Mardi 11 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 2 octobre 2017

Couverture en ardoises.

La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons. On peut utiliser des crochets galvanisés, cuivre ou inox.

L’ardoise? une couverture pour durer

ardoise naturelle sur une maison traditionnelle
ardoise naturelle sur une maison traditionnelle
Intervention faite par notre équipe

Responsable de la mise hors d’eau d’un bâtiment, le couvreur, quand il réalise une toiture en ardoise, a le choix entre deux modes de fixation :

La pose au clou ou au crochet ?

  • La première, plus ancienne, a déjà fait ses preuves avec pour témoin des réalisations centenaires dans bien des cas. La seconde est de nos jours la plus courante car plus avantageuse en terme de coût. En effet, poser une couverture en ardoises au crochet prend beaucoup moins de temps que de la poser au clou.
  • La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons. On peut utiliser des crochets galvanisés, cuivre ou inox de 7 à 16 cm pour s’adapter aux différents recouvrements. À partir de 12 cm (recouvrement de 11cm), il est conseillé d’utiliser des crochets torsadés qui, en écartant les ardoises, permettent de s’affranchir des remontées d’eau par capillarité.
  • L’avantage des crochets en cuivre, outre leur plus longue durée de vie, est qu’ils évitent la formation de mousses sur les ardoises par un phénomène d’électrolyse.
  • Deux types de crochets sont disponibles : le crochet agrafe pour une pose sur liteaux ou chanlattes, et le crochet à pointe pour des poses sur support jointif ou voligeage. Enfin, pour ce qui est des ardoises, elles viennent le plus souvent d’Espagne avec des niveaux de qualité plus ou moins bons. Le “must” restant encore nos bonnes vieilles ardoises d’Angers  !
ardoise à crochets et aretier cloués
ardoise à crochets et aretier cloués

Dans chaque bassin ardoisier des traditions se sont perpétuées, fondées sur les qualités particulières de la pierre, les spécificités climatiques et les caractères antérieurs et connexes de l’architecture. Elles se sont enrichies des progrès scientifiques et techniques et du savoir faire des artisans.

En Périgord et alentours, beaucoup de toitures sont couvertes avec de l’ardoise dite d’Allassac.

ardoise ancienne
ardoise ancienne

Ardoises à clouer

Légère, imperméable, résistante à l’écrasement et à l’abrasion, l’ardoise est le matériau de prédilection des pays pluvieux, donc des toits à forte pente.

Ardoises à crochet

Les ardoises s’adaptent à tous les types de toits Elles sont fixées grâce à des crochets sur des voliges.

Crochets Ardoises
Crochets Ardoises

Une construction neuve couverte en ardoise.

ardoise maison après dégats de grêle
ardoise maison après dégats de grêle